Mission et approche

Améliorer la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, une période difficile ou un déséquilibre émotionnel.

Nous sommes un lieu d’entraide favorisant le partage d’expériences et la solidarité permettant aux membres de s’impliquer et de faire connaitre leurs forces.


L’approche Alternative en santé mentale

L’Alternative, c’est d’abord et avant tout une philosophie, une vision du monde, un « autre » regard porté sur la santé mentale et sur les personnes qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de santé mentale.

L’Alternative, c’est également une attitude commune de respect des personnes usagères, de leur histoire personnelle et de leur réalité à travers une vision positive et non pathologique de la santé mentale.

L’Alternative repose sur la croyance que la solidarité entre les individus et la participation à une communauté contribuent au mieux-être. Elle croit également que toute communauté possède un potentiel actualisant pour les personnes.

L’Alternative remet en question la culture biomédicale de la santé mentale, qui considère surtout la maladie plutôt que la santé. Elle demeure critique face aux savoirs médicaux, aux modèles de réadaptation et aux traitements utilisés en psychiatrie.

L’Alternative questionne la culture sociale qui met l’emphase sur la performance et la productivité des individus. Elle inscrit ses actions dans le mouvement communautaire autonome


Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est formé de 4 membres actifs et de 3 membres sympathisants. Les membres du conseil d’administration sont élus à l’assemblée générale annuelle par les membres de L’Oasis. Le CA se rencontre de 8 à 10 fois par an afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il est responsable de la préparation de l’assemblée générale annuelle des membres, des orientations souhaités pour l’organisme et des priorités pour l’année à venir.

Georgé Richard, Président

Johanne Duguay, vice-présidente

Sabrina Bédard, secrétaire

Claude Boucher, Trésorier

Gabriel Demers, Administrateur

Caroline Roussin, Administratrice

Francine L’Heureux, Administratrice


Historique

O.A.S.I.S. : Organisme d’Assistance Santé et d’Intégration Sociale, provient d’un concours organisé auprès des employés du CLSC avant l’incorporation en 1993.

L’Oasis a confirmé son existence légale le 12 février 1993 par un conseil d’administration provisoire formé d’intervenants du CLSC et de personnes de la communauté. La première maison a été achetée en novembre 1993. En 1994, la première coordonnatrice est engagée en et les activités d’aide et d’entraide débutent alors progressivement dans la nouvelle maison.

L’Oasis deviendra membre du Regroupement des ressources alternatives du Québec en 1996; et fait important; cette même année, la composition du conseil d’administration est modifiée afin que les membres actifs y soient majoritaires.

En 1998, c’est la mise sur pied du service d’intégration socio-professionnelle à l’Oasis, nommé le Service de Développement et de Maintien en Emploi (SDME), afin d’accompagner les membres dans leur projet d’emploi.

De nombreuses activités, projets et initiatives, toujours en impliquant les membres, ont lieu au cours des années 2000. L’organisme s’implante dans sa communauté et se retrouve maintenant avec des locaux trop petits pour bien accueillir ses membres.

En 2015 est lancée la campagne : « Donner à L’Oasis, c’est pas fou… », afin d’amasser les fonds nécessaires pour construire une nouvelle maison adaptée à nos besoins. La campagne cumule 505 000$ en dons et en janvier 2016 l’organisme déménage dans ses nouveaux locaux.

Cette réussite a permis à l’organisme de se développer et de pouvoir offrir davantage d’activités répondant aux besoins des membres de L’Oasis.


Donateurs

À chaque année, l’Oasis reçoit le support financier de certains partenaires. Nous tenons à remercier ceux qui contribuent à soutenir les activités de notre milieu de vie et de notre volet d’intégration socioprofessionnelle.

Donateurs privés


Rapports annuels